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MauroKoranGraf
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00 Ikebana selon l’école Ohara
01. Préambule et introduction
02. Le concept de fort et de faible
03. Le vide en ikebana
04. Poids optique des plantes La sensation visuelle de force.
05. Relation entre Ikebana et l’environnement
06. Ikebana et le bouddhisme Zen
07. Le Roppo ou les six principes de Hsieh Ho
08. Croyances, superstitions, pratiques magico-religieuses et Ikebana
09. Feng-Shui et Ikebana
10. Éthique ikebaniste, Ka-dō
11. Femmes Tenno au Japon
12. La naissance de l’Ikebana selon la tradition
13. La naissance de l’Ikebana d’après les documents historiques
14. Nageire ou Heika
15. Origine symbolique de l’Ikebana : Tao et la construction du Tai-ji
16. Origine des positions ‘Hon-Gatte’ et ‘Gyaku-Gatte’
17. Composition à gauche et composition à droite
18. L’importance de connaître les œuvres d’art japonais
19. Le Kata en ikebana/Ka-dō
20. Le décalogue de l’ikebaniste qui cueille des végétaux
21. Shin, Gyō, Sō
22. Influence du bouddhisme sur la structure de l’Ikebana
23. Tai-ji et École Ikenobō
24. Shintoïsme et Ikebana : du Rikka aux Shōka et Seika
25. Omote et Ura
26. Caractéristiques Zen des arts traditionnels japonais
27. Bouddhisme Zen et Ikebana
28. Sumo et Ikebana
29. Vision orientale de la beauté
30. L’asymétrie dans l’Ikebana
32. Ikebana et histoire : période Asuka à Kamakura (552-1333)
33. Ikebana et histoire : périodes Muromachi (1336-1573) et Azuchi Momoyama (1573-1603)
34. Ikebana et histoire : période Edo 1603-1868
35. Ikebana et histoire : périodes Meiji (1868-1912), Taisho (1912-1925) et Shōwa (1926-1989)
36. Introduction historique à la composition Bunjin : les Literati
37. Origine mythologique du Japon
38. Symbolique des végétaux
39. Suiseki et Ikebana
40. Morimono, Ikebana, Suiseki et …. plus
41. Rimpa-Cho : introduction
42. Rimpa-Cho : École Kōetsu et Sōtatsu
43. Rimpa-Cho : École Ogata Kōrin et Ogata Kenzan
44. Rimpa-Cho : École de Hōitsu et Kiitsu
45. Les Iemoto Ohara
46. La Cérémonie du thé
47. Vanneries dans l’Ikebana et la Cérémonie du thé : Chanoyu première partie
48. Vanneries dans l’Ikebana et la Cérémonie du thé : Chanoyu seconde partie
49. Les supports en Ikebana, de la paille au Shippo et au Kenzan
50. La langue japonaise
51. Ikebana miroir des saisons
52. Genèse et évolution du style Kansui-kei
53. De l’Ikebana à la cuisine et à la technique photographique
54. Évolution de l’Ikebana au-travers de la lecture des Kanji
55. Ikebana Ka-dō
56. Les six kakis de Mu Qi
57. Vases Raku
58. L’importance d’un point de croissance unitaire de la composition
59. Saisonnalité de la nature
60. Origine des choix et associations de plantes en Ikebana
61. Le Camellia dans la culture japonaise et Ikebana
62. Utilisation des nombres impairs en ikebana
63. Les cinq éléments du Wu Xing et Ikebana
64. Ikebana et triade bouddhique
65. “Les erreurs à éviter”
66. Le sentiment des saisons dans les paravents peints japonais
67. Symbolisme de la composition Ikebana dans son ensemble
68. La profondeur dans les compositions traditionnelles d’Ikebana
69. Naissance des styles Ikebana
70. Esthétique Basara et Ikebana
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