Benvenuti-Welcome-Bienvenue – Français
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- 00 Ikebana selon l’école Ohara
- 01. Préambule et introduction
- 02. Le concept de fort et de faible
- 03. Le vide en ikebana
- 04. Poids optique des plantes La sensation visuelle de force.
- 05. Relation entre Ikebana et l’environnement
- 06. Ikebana et le bouddhisme Zen
- 07. Le Roppo ou les six principes de Hsieh Ho
- 08. Croyances, superstitions, pratiques magico-religieuses et Ikebana
- 09. Feng-Shui et Ikebana
- 10. Éthique ikebaniste, Ka-dō
- 11. Femmes Tenno au Japon
- 12. La naissance de l’Ikebana selon la tradition
- 13. La naissance de l’Ikebana d’après les documents historiques
- 14. Nageire ou Heika
- 15. Origine symbolique de l’Ikebana : Tao et la construction du Tai-ji
- 16. Origine des positions ‘Hon-Gatte’ et ‘Gyaku-Gatte’
- 17. Composition à gauche et composition à droite
- 18. L’importance de connaître les œuvres d’art japonais
- 19. Le Kata en ikebana/Ka-dō
- 20. Le décalogue de l’ikebaniste qui cueille des végétaux
- 21. Shin, Gyō, Sō
- 22. Influence du bouddhisme sur la structure de l’Ikebana
- 23. Tai-ji et École Ikenobō
- 24. Shintoïsme et Ikebana : du Rikka aux Shōka et Seika
- 25. Omote et Ura
- 26. Caractéristiques Zen des arts traditionnels japonais
- 27. Bouddhisme Zen et Ikebana
- 28. Sumo et Ikebana
- 29. Vision orientale de la beauté
- 30. L’asymétrie dans l’Ikebana
- 32. Ikebana et histoire : période Asuka à Kamakura (552-1333)
- 33. Ikebana et histoire : périodes Muromachi (1336-1573) et Azuchi Momoyama (1573-1603)
- 34. Ikebana et histoire : période Edo 1603-1868
- 35. Ikebana et histoire : périodes Meiji (1868-1912), Taisho (1912-1925) et Shōwa (1926-1989)
- 36. Introduction historique à la composition Bunjin : les Literati
- 37. Origine mythologique du Japon
- 38. Symbolique des végétaux
- 39. Suiseki et Ikebana
- 40. Morimono, Ikebana, Suiseki et …. plus
- 41. Rimpa-Cho : introduction
- 42. Rimpa-Cho : École Kōetsu et Sōtatsu
- 43. Rimpa-Cho : École Ogata Kōrin et Ogata Kenzan
- 44. Rimpa-Cho : École de Hōitsu et Kiitsu
- 45. Les Iemoto Ohara
- 46. La Cérémonie du thé
- 47. Vanneries dans l’Ikebana et la Cérémonie du thé : Chanoyu première partie
- 48. Vanneries dans l’Ikebana et la Cérémonie du thé : Chanoyu seconde partie
- 49. Les supports en Ikebana, de la paille au Shippo et au Kenzan
- 50. La langue japonaise
- 51. Ikebana miroir des saisons
- 52. Genèse et évolution du style Kansui-kei
- 53. De l’Ikebana à la cuisine et à la technique photographique
- 54. Évolution de l’Ikebana au-travers de la lecture des Kanji
- 55. Ikebana Ka-dō
- 56. Les six kakis de Mu Qi
- 57. Vases Raku
- 58. L’importance d’un point de croissance unitaire de la composition
- 59. Saisonnalité de la nature
- 60. Origine des choix et associations de plantes en Ikebana
- 61. Le Camellia dans la culture japonaise et Ikebana
- 62. Utilisation des nombres impairs en ikebana
- 63. Les cinq éléments du Wu Xing et Ikebana
- 64. Ikebana et triade bouddhique
- 65. “Les erreurs à éviter”
- 66. Le sentiment des saisons dans les paravents peints japonais
- 67. Symbolisme de la composition Ikebana dans son ensemble
- 68. La profondeur dans les compositions traditionnelles d’Ikebana
- 69. Naissance des styles Ikebana
- 70. Esthétique Basara et Ikebana