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Références bibliographiques en fin d’article.

Le but de ce site est d’éveiller la curiosité des ikebanistes en leur donnant une vision de l’Ikebana où sa forme n’est pas séparée de son sens et d’inciter le lecteur à approfondir les thèmes présentés ici. De nos jours, il y a une tendance générale, dans l’art occidental, à apprécier seulement la forme pour elle-même. Les différentes compositions d’Ikebana sont admirées pour la beauté des plantes, oubliant que le choix des végétaux, leurs associations, leurs positions, leurs orientations et leurs dimensions ont tous un sens. Ces compostions reposent sur des règles d’arrangement symbolisant les valeurs du shintoïsme, taoïsme, bouddhisme classique et zen, Feng-Shui et néo-confucianisme.

Puisque le concept de divinité dans le shintoïsme se retrouve dans les éléments naturels, il peut coexister avec d’autres systèmes de valeurs qui ont pénétré le Japon depuis l’étranger : au VIIe siècle, le prince Shotoku Taishi, régent et neveu de l’impératrice Suiko, déclare : « Le shintoïsme est le tronc, le bouddhisme est les branches et le confucianisme les feuilles ».

La culture japonaise s’est toujours caractérisée par une forme de syncrétisme en acceptant les éléments bénéfiques de systèmes de valeurs religieuses différents et parfois contrastés, n’en gardant que les aspects les plus pratiques. Ce syncrétisme religieux, nous le trouvons en Ikebana car ses règles de composition sont basées sur les symboles de diverses religions.

Ce n’est qu’en connaissant l’histoire (et comment elle a influencé la formation des modes de pensée collective et l’absolutisation de certaines valeurs) que nous pouvons saisir la signification des arts traditionnels japonais en général et de l’Ikebana en particulier. Sinon, la connaissance n’en sera que superficielle.

Considérant que la plupart des blogs ou des sites Web traitent de la technique mais pas de la culture qui sous-tend la compréhension de l’Ikebana, l’idée est de donner des explications qui permettent d’approfondir les nombreuses formes d’Ikebana, c’est-à-dire une compréhension de ses structures et de ses significations (Voir Article 25, Omote et Ura).

 

Ce site a été créé pour être consulté à chaque fois que l’ikebaniste rencontre une nouvelle thématique peu connue de lui ou souhaite approfondir une thématique qui lui est connue. Avec le moteur de recherche, dans la case blanche en haut à gauche, vous pouvez retrouver tous les articles associés au thème recherché.

 

Avertissement : L’auteur n’a aucun intérêt commercial dans ce blog. Les textes et images sont personnels ou extraits d’Internet. Si leur publication viole le droit d’auteur, le propriétaire peut le communiquer par courrier électronique et ils seront immédiatement supprimés.

 

Références bibliographiques

 

Ikebana

Articles et notes de séminaire.

L’Ikebana, filosofia, religione e teoria dei fiori Ikebana pratico, avec Masanobu Kudō Ikebana fiori viventi

Ikebana, quando i fiori diventano arte

Ikebana, l’arte meravigliosa di disporre i fiori Corso di Ikebana, l’arte di disporre i fiori Par Jenny Banti-Pereira

Composition florale, Art du Japon Par Mary Cokely Wood

La maîtrise de l’arrangement floral japonais Par Koshu Tsujii

Le livre des maîtres de l’Ikebana Par Sen`ei Ikenobō, Houn Ohara, Sofu Teshigahara

L’art de l’arrangement floral japonais La voie de l’arrangement floral japonais Par A. Koehn

L’art de la composition florale au Japon Par A. L. Sadler

La théorie des compositions florales japonaises

La fleur du Japon et l’art de l’arrangement floral par J. Conder

L’art floral du Japon Composition florale japonaise par Mary Averill

Art floral japonais : symbolisme, culte et pratique Par Rachel Carr

Composition florale : la méthode Ikebana Par Minobu Ohi, Senei Ikenobō, Houn Ohara, Sofu Teshigahara

Paysage : un art, une école, un espace L’Ikebana Par Martine Clément

La joie d’Ikenobō Ikebana 2011

Ikenobō Ikebana Guide de base

 

Thèmes liés à l’Ikebana

Estetica del vuoto

Dieci lezioni sul buddhismo Yohaku

Par Pasqualotto Giangiorgio

L’ideale della Via, Samurai, monaci e poeti nel Giappone medioevale La cultura del Tè in Giappone Par Aldo Tollini

La pensée japonaise classique

De Massimo Raveri

Sources de la tradition japonaise, volumes 1 et 2 Par Théodore de Bary, D. Keene, George Tanabe, Paul Varley

Époques de l’art chinois et japonais Par Ernest F. Fenollosa

Yin et Yang, l’armonia taoista degli opposti Par J.C. Cooper

Il Tao : la via dell’acqua che scorre Par Alan W. Watts

La culture de la guerre civile à Kyōto Par Mary E. Berry

Le Monde à l’envers Par Pierre F. Souyri

Les idéaux de l’Orient Par Akuzo Okakura

Samurai, i guerrieri dell’assoluto Par B.Marillier

Lo stile eroico, l’eroismo in Giappone Par Junyu Kitayama

La maschera du samouraï Par Aude Fieschi

Zen et beaux-arts Par Shin’ichi Hisamatsu

Lo zen e l’arte di tirare di spada Par R. Kammer

Les arts japonais et l’auto-culture Par Robert Carter

Bushido, l’anima de Giappone Par Inazo Nitobe

Le Samouraï et le sacré Par Sthephen Turnbull

KO-GI-KI, livre base dello shintoismo giapponese Par Mario Maréga

Lo spirito delle arti marziali Par Dave Lowry

Lo Zen et la via della spada Par Winston L. King

Kata Par Kenji Tokitsu

La via del tiro avec l’arco Par Paolo Villa

Les arts zen Par Rupert Cox

Culture, art, histoire et pratique du thé japonais

Culture artisanale, potiers Raku, mécènes et praticiens du thé au Japon Par Morgan Pitelka

Redécouvrir Sen no Rikyū et les débuts de la cérémonie du thé japonaise Par Herbert Plutschow

Une introduction au rituel du thé japonais De Jennifer L. Anderson

Culture du thé au Japon Par Sadako Ohki

Zen dans l’art de la cérémonie du thé De Horst Hammitzsch

Lo spirito de Giappone Par Leonardo Vittorio Arena

Gli insegnamenti della pittura del giardino grande come un granello di senape Édité par Mài-Mai Sze

À propos de l’esthétique japonaise Par Donald Richie

La tradizione estetica giapponese

Dalla città ideale alla città virtuale Estetica dello spazio urbano in Giappone e in Cina Par Laura Ricca

L’estetica giapponese moderna Par Marcello Ghilardi

Giappone, la strategia dell’invisibile Par Michel Aléatoire

Je fiori del vuoto Par Giuseppe Jiso Forzani

L’origine du mot médiéval du Japon

La vie culturelle de l’élite guerrière au XIVe siècle (Chapitre 9) édité par J.P. Mass

Le Japon à l’ère Muromachi 1. par J.W. Hall et Toyoda Takeshi Ashikaga

Yoshimitsu et le monde de Kytayama (Chapitre 12) Par H. Paul Varley

Empereur et aritocratie au Japon 1467-1680 Par Lee Butler

La voie japonaise de la fleur : l’Ikebana comme méditation en mouvement Par S. E. Davey

Dizionari delle religioni : taoïsme Par Ester Bianchi

La menthe japonaise Par Roger J. Davies et Osamu Ikeno

Thèmes de l’histoire de l’art des jardins japonais Wybe Kuitert

Jardins des Daimyō Par Shirahata Yozaburo

Livre de thé Par Kakuzo Okakura

THÉ DES SAGES : L’Art du Sen-cha Par Patricia J. Graham

San Sen Sou Moku, le jardin japonais dans la tradition Par Sachimine Masui, Béatrice Testini

L’universo nel recinto, I fondamenti dell’arte dei giardini e dell’estetica tradizionale giapponese, І e 2 Par Paola Di Felice

La ville du Shogun, une histoire de Tokyō Par Noël Nouet

Kaempfer’s Japan, Tokugawa Culture Observed édité, traduit par B. M. Par Bordart-Bailey

L’origine du monde médiéval du Japon

Courtisans, clercs, guerriers et paysans au XIVe siècle Edité par Jeffry P. Mass FENG SHUI Par Ernest Eitel

Lecture moderne sur les classiques chinois de l’arrangement floral Par Zhang Qiande et Yuan Hongdao Compilé par Li Xia

Cultiver la féminité Les femmes et la culture du thé à Edo et Meiji au Japon Par Rebecca Corbett

STORIA DEI SAMURAI E DEL BUJUTSU, nascita ed evoluzione dei bushi e delle loro arti nel Giappone feudale Par Roberto Granati

Histoire de Giappone De Kenneth Henshall

Senno (Ikenobō), sur l’art de l’arrangement floral (Chapitre 5) dans Théories littéraires et artistiques au Japon Par Makoto Ueda

Le I Ching dans la pensée et la culture Tokugawa Par Wai-ming Ng

KAZARI Decoration and Display in Japan 15th-19th Centuries, 2002 édité par Nicole Coolidge Rousmaniere

KAZARI L’arte di esporre il BONSAI e il SUISEKI, 2016 Par Edoardo Rossi

Seigneurs de guerre, artistes et roturiers,

Le Japon au XVIe siècle édité par George Elison, Bardwell L. Smith

La politique de la réclusion, de la peinture et du pouvoir à Momoyama Japon Par KENDALL H. BROWN

Kire : il bello en giap Par RYOSUKE OHASHI